Où partons-nous?

On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va.

Christophe Colomb

Trouver et surtout limiter notre zone de vadrouille n’a finalement pas été si compliqué :

  • Les comptes n’étant pas sans fond, un tour du monde à 7 est rapidement hors de propos;
  • L’Afrique : destination qui fait rêver. Mais il faut avouer que l’Éthiopie, le Nigeria, le Mozambique ou l’Angola ne sont plus forcément, aujourd’hui, le meilleur endroit pour trimbaler une tribu de petites têtes blondes…
  • L’Europe de l’Est comme départ vers l’Asie : il paraît que les routes en Ukraine et en Russie ne sont plus trop conseillées par le quai d’Orsay. Et quitte à partir un an, autant en profiter pour découvrir des contrées dans lesquelles nous ne pourrions nous rendre sur de plus petites périodes…
  • L’Asie : certainement un bon choix pour le budget. Mais ayant rapidement fixé notre mode de voyage (4×4 et remorque), il n’est pas certain que conduire notre caravane dans les rues de Ho Chi Minh Ville soit le plus simple…
  • L’Océanie : aurait nécessité de nombreux transport de véhicule par bateau.
  • Restait donc assez naturellement l’Amérique. Vendu! A nous la pampa, les plateaux et les parcs naturels des Etats-Unis et du Canada. Mais comment passer de la Colombie à Panama ? Essayez de trouver une route et si vous y arrivez, prévenez-nous !

Bref, après de multiples réflexions, nous sommes arrivés à la conclusion, finalement assez logique, de nous limiter à l’Amérique du Sud.

Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin

Pour ce voyage, une seule chose de sure : 34.885249S / -56.248734 W : Montévidéo – Uruguay.

Si tous les chemins mènent à Rome, c’est de là que le nôtre partira. Un principe de base : on se plait, on reste. On veut repartir, rien ne nous retient. Et si on ne le sent pas, on ne le fait pas. Ensuite, nous irons où nos roues nous mèneront. A défaut de nous mener vers une étable à Béthléem, nous verons bien où notre étoile nous guidera. Mais l’idée est dans un premier temps de descendre plein Sud, vers la Patagonie et la Terre de feu. Quand on sera au bout du bout, faire demi-tour et remonter vers la Bolivie (Argentine ou Chili, cela reste à voir). Et ensuite, Pérou, Equateur, Colombie.  Pour le retour, deux options : retourner en Uruguay via la Bolivie et le Paraguay ou finir en Colombie. Une seule certitude : le réel nous rattrapera, et la rentrée des classes aura lieu à Paris en septembre 2024…

Nous ne sommes pas encore allés partout mais c’est sur la liste.